Projet de design global entièrement formalisé par Younes Duret (nom, logotype, site web, identité visuelle, charte graphique et collection de lancement), Souk’na (traduire “ma maison”, “mon univers”) est une toute nouvelle marque d’ameublement contemporaine 100% marocaine affiliée à l’éditeur et importateur de textiles haut de gamme POÉTIQUE. Signe particulier ? Elle est le premier label au Maroc – mais aussi dans le monde arabe – à investir le secteur de l’édition de mobilier de créateurs. Moderne, ancrée dans la culture moyenne-orientale, alliance d’innovation, de savoir-faire et de tradition, la marque souhaite proposer le meilleur en matière de design grâce à la collaboration étroite entre designers et artisans à travers des collections modernes, ludiques, fonctionnelles et surtout personnalisables, par le biais d’une vaste sélection de revêtements, de matières, de teintes et de vernis.
Placée sous le signe du nomadisme et de la modularité, la collection 2014/2015, pensée par Younes Duret, se compose, aux côtés de l’emblématique bibliothèque Mini Zelli que l’on ne présente plus, de meubles et objets mis au service du tissu : Sofarab, Boussa, Sghrira et Sâfr.

« Souk’na est une marque d’ameublement marocaine dont le concept repose sur l’alliance de l’innovation des designers contemporains et l’expertise traditionnelle de nos artisans. Notre mission est de vous proposer le meilleur en matière de design grâce à une collaboration étroite entre nos designers et nos artisans représentant le savoir faire du Maroc. » Batoul Boudoua, Co-fondatrice
369 Q.I. Sidi Ghanem, 40000 MARRAKECH
Découvrez le site internet de Souk’na Accéder
Découvrez la collection dessinée par Younes Duret

Clin d’œil au nomadisme bédouin où les malles de voyages permettaient aux caravanes de se déplacer en emportant tous les accessoires de bivouac, Sofarabe est un canapé entièrement évolutif et personnalisable. Respectant dans ses dimensions et ses proportions l’esthétique du salon marocain, il se compose de trois modules, formés chacun par une assise déhoussable sanglée à la façon d’une selle sur un caisson de noyer dont le décor ou la fonction peuvent être changés individuellement au gré de nouveaux éléments proposés bientôt en éditions limitées.
3 types de modules: Bibliothèque / Zelli / Structure métallique
Dimensions d’un module: H. 46 x L. 90 x l. 90 cm
Couleur de la structure métallique: noir / blanc / bronze
Bois: noyer / hêtre / chêne
Pieds: inox
Tissu d’assise: Bruce de Guell La Madrid – Colour 77/78
Coussins: Tatoo de James Malone – 103 + Break de Guell La Madrid – Colour 46 + SUBTIL de Dominique Kieffer – 17200 TOMATE

Ultra cosy, Boussa est un fauteuil qui emprunte son esthétique aux larges mdamma qui ceinturent les caftans marocains traditionnels. Destiné à affiner la taille en la resserrant pour sublimer les formes de la femme et élancer la silhouette, le principe de cet accessoire d’apparat est ici appliqué au piétement de l’objet dont l’inhabituelle hauteur et la stricte verticalité accentuent l’impression de confort et de sensualité de l’assise déhoussable, qui semble ainsi voluptueusement trôner sur un piédestal.
Dimensions: H. 95 x L. 80 x l.80 cm
Couleur des pieds arrières: rouge
Essence de bois des pieds avants: chêne
Tissu: MECANO de James Malone – 21Aqua

A l’instar de la bibliothèque Zelli, sa grande sœur, Mini Zelli reprend dans sa forme un système graphique issu d’une structure en zellige, la mosaïque traditionnelle marocaine. Aussi ludique que son aînée, cette petite bibliothèque murale se compose de 8 modules autobloquants identiques, qui s’emboîtent et s’assemblent sans clous ni vis, en un rien de temps, et autorise par ses petites dimensions toutes les compositions ou détournements. A vous de jouer…
Dimensions: D. 100 x P. 25 cm.
Couleur disponible: noir / blanc
Matériaux: Komacell

Sghrira est un meuble d’appoint qui part d’un constat : en raison de son plateau fixe, une table basse n’est jamais vraiment fonctionnelle tant elle est statique et ne sert en définitive qu’à recevoir des objets ou un plateau supplémentaire. En revanche, dotée de plateaux amovibles, elle devient un élément dynamique qui offre une action directe pour accompagner les activités du quotidien. Revue autour de ce principe, Sghira est un meuble graphique au piétement métallique aérien qui présente trois éléments amovibles de taille et de forme différentes logés dans des empreintes invisibles créées dans son plateau coussin. Lire, siroter un café, prendre ses repas ou l’apéritif… Sghrira se plie à tous les désirs, il suffit de choisir le plateau adapté à ses envies et ses besoins. Ou de les ranger, pour la convertir en un instant en footstool ou siège d’appoint.
Dimensions: H. 38 x P. 60 x l. 100 cm.
Couleur de la structure métallique: noir / blanc / bronze
Bois des plateaux: noyer / hêtre / chêne
Plateaux: bois laqué en blanc
Tissu: Little Jeffe de James Malone – 82

Cache-pot, vase, soliflore… quel que soit son usage, Sâfr est un accessoire modulable à l’infini qui s’habille et de déshabille selon les saisons et l’humeur du moment pour se réinventer à l’envi. La difficulté majeure réside sans doute dans le choix parmi les innombrables références de tissus. Pour le reste, rien de plus facile : il suffit de fixer la housse textile sur le col de la structure en métal puis d’y glisser le pot en céramique pour la tendre. Et voilà Sâfr fier de présenter sa nouvelle tenue, qui s’exhibe sous toutes les coutures et tous les regards, comme en apesanteur…
Petit modèle: H. 29 x L. 24 x l. 24 cm
Moyen modèle: H. 36 x L. 30 x l. 30 cm
Grand modèle: H. 44 x L. 40,5 x l. 40,5 cm
Couleur de la structure métallique: noir / blanc / bronze
Couleur des vases en céramique: blanc
Tissu: TATTOO de James Malone – 1011 Intenso + SUBTIL de Dominique Kieffer – 17200 ACIER + Break de Guell La Madrid – Colour 36