Dans le cadre du projet d’aménagement de l’extension de la grande Mosquée de Medine, Younes Duret a créé des éléments architecturaux à dimension humaine afin de contraster avec la taille démesurée de la mosquée.

Ces espaces permettrons de créer des zones d’intimités pour les usagers. L’ensemble de ces architectures donne naissance à des espaces où forme et fonction s’équilibrent. L’extérieur des structures devient un élément significatif par leur esthétique, tandis que l’intérieur est conçu dans
une optique de fonctionnalité, dans une simplicité de scénario d’usage.

Ces espaces ont un double rôle : être esthétique, porter l’empreinte de la civilisation islamique et répondre aux besoins des usagers durant leur quête spirituelle.

Ces espaces de vie ont la caractéristique d’avoir non seulement une échelle humaine mais aussi d’avoir l’ambition d’esthétiser ces volumes austères qui manquent d’éléments de décorations.

Dimensions des espaces : une longueur de 7,90 mètre, une largeur de 5,90 mètre et une hauteur de 4 mètre pour une surface intérieur totale de 35 mètre carré