“Percevoir les espaces désertiques du Sud Marocain, c’est d’abord appréhender la lumière. Aveuglante au zénith ou caressante à l’aube, elle module inlassablement les subtilités monochromes du paysage […]. Qui peut alors soupçonner le foisonnement coloré qui vibre au sein des habitations ?”

Christine Bouillocco-commissaire de l’exposition

La citation de Christine Bouilloc exprime parfaitement la surprise éprouvée par les commissaires de l’exposition lors de la découverte inattendue de tapis colorés dans un désert monochrome. Librement inspirée, la scénographie traduit ce ressenti émotionnel. Le parcours est imaginé selon un jeu de contrastes des sens, dont l’intensité est accentuée. Ce scénario, à la fois déroutant et saisissant, porte le visiteur dans un tourbillon de chocs émotionnels l’amenant, parfois, à perdre ses repères visuels. Ses certitudes tombent, malgré lui, afin de laisser place au mystère de la découverte qui anime finalement chacun de nous.

En véritable voyage immersif, la scénographie appelle le visiteur à vivre une expérience sensorielle des plus exaltantes. Elle l’accompagne dans une découverte progressive des tapis-tableaux, dont les motifs abstraits évoquent une symphonie des couleurs.

L’aventure ne s’arrête pas là. Imaginée comme une ode à l’esprit créatif, une rencontre avec les femmes tisserandes de la tribu Aït Khebbach a été provoquée volontairement dans un espace où leurs âmes semblent vibrer à l’unisson.

D’une expression libre féminine naissent des œuvres, des pièces d’artisanat et de design où l’innovation se situe dans le système de récupération de matériaux usés tout en se réappropriant l’outil de fabrication, à savoir le métier à tisser. Réutiliser des produits standardisés de fabrication industrielle et les mélanger avec des matériaux traditionnels pour en faire des objets usuels inscrivent ces créations dans une authentique démarche de design.

Du néant naît la création, du désert naît le design.

Dans cette perception sensorielle sans cesse stimulée par la scénographie, le visiteur interagit avec les tapis pour ressentir l’art de cette matière originale par sa composition.

Ainsi, s’achève un parcours quelque peu initiatique du processus de création.

Conception et création de la scénographie et de tous les éléments de communication (Affiche, invitation, communiqué)

Exposition DESERT DESIGN du 16 Juin au 8 Octobre 2019 au musée Yves Saint Laurent marrakech